12/06/2017

Comment la commune de Rambervillers a diminué le coût de sa téléphonie ?

Problématique :

- Financière, la gestion de la partie voix était trop onéreuse chez l’opérateur historique.
- Technique, les solutions téléphoniques de chaque entité (Police, Médiathèque, Crèche) était gérée de manière indépendante.
- Peu de proximité avec l’opérateur historique. La multiplicité des intervenants créant une relation impersonnelle.
- Sur la partie liens d’accès, problème similaire à la téléphonie avec des serveurs gérés indépendamment les uns des autres.

Solution apportée :

- Voix : au cas par cas selon les différents départements, VGA ou Voix sur IP en fonction des éligibilités et des contraintes budgétaires. Reprise de lignes Numéris.
- Lien d’accès : Installation d’un VPN avec connexions SDSL.

Sam Informatique est un partenaire de Sewan. La société veut accompagner les PME, les administrations et les collectivités dans la gestion de leur parc informatique et téléphonique.
Rambervilliers est une ville Vosgienne rythmée par une vie municipale très active et de gros besoins en téléphonie.
Client de l’opérateur historique, la municipalité devait faire face à des couts prohibitifs en termes de téléphonie. En effet, les solutions voix étaient gérées indépendamment par chaque service ce qui entrainait de fortes dépenses ainsi que des problèmes administratifs (Ex : facturation) dus à cette décentralisation. Conseillée par la ville de Neufchâteau, cliente de SAM Informatique, Rambervilliers a contacté ce partenaire de Sewan pour trouver des solutions.
Afin de diminuer les frais et d’améliorer la productivité des services, Sam Informatique a équipé chaque département en ligne VGA ou en Voix sur IP en tenant compte des contraintes budgétaires et d’éligibilité de chaque service. Ainsi la gestion de la téléphonie de Rambervilliers est centralisée et optimisée afin de proposer à chaque entité une technologie adaptée.
Concernant la partie lien d’accès, le problème était similaire : une gestion indépendante de chaque département. Sam Informatique a donc équipé la municipalité d’un VPN avec connexions SDSL Sewan et les serveurs de Rambervilliers sont hébergés sur un DataCenter qui appartient à Sam Informatique.
Outre les avantages liés à l’expertise technique de Sam Informatique, la municipalité a été séduite par une relation basée sur la proximité avec un acteur local qui dispose d’une autonomie totale grâce à Sophia : une interface de gestion unique et 100% automatisée.
Aujourd’hui, la ville de Rambervilliers jouit de solutions simples à gérer, fiables et à des coûts optimisés.