01/07/2020

Déconfinement, acte 2 : c’est la grande rentrée pour tous les collaborateurs Sewan !

Nous nous sommes tous quittés le vendredi 13 mars en fin de journée sans trop savoir quand nous allions nous revoir et quand nous serions de retour au bureau. Les semaines, les mois ont passé et début juin, certains ont commencé à revenir sur site, quelques jours par semaine. Tout avait été prévu dans les locaux pour que chaque collaborateur puisse venir travailler dans de bonnes conditions et dans le respect des règles sanitaires. Après 15 semaines de télétravail à temps complet pour une grande partie des équipes, ce 1er juillet marque la grande rentrée pour l’ensemble des Sewaniens.

 

 

Selon la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), fin mai, près de la moitié des salariés français étaient de retour sur site, contre un tiers fin avril et un quart fin mars. Fin mai, le télétravail concernait encore 23 % des salariés, contre 25 % fin avril. Et ces chiffres devraient continuer à baisser. En effet, le ministère du Travail a présenté mercredi 24 juin un nouveau « protocole  national de déconfinement » allégé pour les entreprises qui acte la fin de la priorité au télétravail, et l’amorce du retour sur site.

 

Le retour en chair et en os sur le lieu de travail c’est donc maintenant. Chez Sewan, nous sommes prêts à (re)accueillir tout le monde.

 

Une nouvelle étape vers un retour à la normale

 

La première étape du déconfinement s’est faite avec les collaborateurs qui ont souhaité revenir quelques jours par semaines et avec des rotations pour éviter qu’il y ait trop de monde dans les bureaux. Marquage au sol, gel hydroalcoolique, masques, respect de la distanciation sociale… De nombreuses mesures ont été mises en place pour permettre ce retour progressif dans les locaux de Sewan. Le groupe passe aujourd’hui à l’étape 2 avec le retour de l’ensemble des équipes.

 

 

Pour cette nouvelle étape dans la crise sanitaire que nous traversons, des règles strictes seront toujours en vigueur chez Sewan. La priorité reste la sécurité de tous les collaborateurs. Le télétravail ne sera désormais plus la norme, sauf pour les travailleurs « à risque ». Dans les locaux, le nettoyage et la désinfection seront effectués plusieurs fois par jours. Et bien entendu, les collaborateurs continuent à respecter les gestes barrières (se laver des mains régulièrement, éternuer dans le creux de son coude, rester à 1 m de distance de ses collègues, etc).

 

Une occasion de se réinventer

 

Ces dernières semaines ont été l’occasion pour les équipes Sewan de se réinventer, de trouver de nouvelles façons d’interagir et de faire avancer les projets. Cette rentrée va nous permettre de nous lancer dans de nouveaux challenges et d’aborder notre métier sous un nouveau prisme. La routine qui a été la nôtre depuis mi-mars va quant à elle évoluer et les moments d’échanges entre les équipes également. Comme l’a dit Alexis de Goriainoff, CEO de Sewan « avec le retour au bureau, nous allons mettre en place de nouveaux rdv, trouver de nouveaux formats pour nous retrouver tous ensemble ».

 

 

Le groupe a souhaité marquer le coup pour les retrouvailles de toutes ses équipes. Un message de bienvenue est affiché sur l’ensemble des écrans installés dans les étages et une surprise a été déposée sur le bureau de chaque Sewanien et chaque Sewanienne. L’objectif est de rendre ce retour au bureau le plus agréable possible pour l’ensemble des équipes. En effet, après autant de temps séparés, il va falloir que chacun reprenne ses marques et se réapproprie son espace. La direction et les équipes RH sont mobilisées pour assurer cette transition dans les meilleures conditions.