12/10/2021

Être revendeur en Marque Blanche : 5 bonnes raisons de dire oui !

Les avantages de la Marque Blanche pour les revendeurs ne manquent pas. Préambule important, chez Sewan, nous n’employons que très peu le terme « revendeur » auquel on préfère l’appellation de « Partenaire ». Pourquoi ? Justement parce qu’entre un fournisseur (tel que Sewan) et un revendeur Cloud et Telecom, tous les avantages de la Marque Blanche permettent de créer une relation à long terme. Et quitte à s’engager sur du long terme, parlons plutôt de Partenaires, une relation de partenariat permettant d’évoluer ensemble. Du développement commercial au développement entrepreneurial, il n’y a qu’un pas : la Marque Blanche. Voici les 5 bonnes raisons (principales) de dire oui à la Marque Blanche pour son activité Cloud et Telecom. 5, 4, 3, 2, 1… C’est parti !

 

En bref :

Dans cet article vous trouverez :

• Une définition de la Marque Blanche pour les activités Cloud et Telecom

• Le Top 5 des bonnes raisons de choisir la Marque Blanche pour développer son business

• Un retour en vidéo sur les fondamentaux de la Marque Blanche by Sewan !

 

Pour bien commencer

Rassembler les 5 bonnes raisons de dire Oui à la Marque Blanche, c’est simple. Mais pour bien commencer, reprenons les bases : une définition en bonne et due forme. Donc, la Marque Blanche, qu’est-ce que cela signifie ? Et la Marque Blanche pour des services Cloud et Telecom, qu’est-ce que c’est concrètement ?

La Marque Blanche est un procédé commercial dans lequel une entreprise distribue/revend le produit ou le service d’une autre entreprise. L’entreprise qui distribue fait l’intermédiaire entre le producteur/fournisseur et son client final en personnalisant entièrement la commercialisation et la communication du produit/service. Le producteur/fournisseur initial est totalement transparent pour le client final qui ne connaît pas cette entreprise tiers.

Ce principe de Marque Blanche est particulièrement propice au développement des activités Cloud et Telecom. Les revendeurs (ou Partenaires), proposent à leurs clients locaux des solutions variées (liens d’accès, téléphonie professionnelle, hébergement…) qu’ils n’auraient pas forcément pu proposer en se développant seuls. En l’occurrence, les Partenaires Sewan sont majoritairement des TPE et PME. Miser sur la Marque Blanche, c’est se renforcer en trouvant un soutien important et facilité au développement de son activité. Comment ? Voici 5 bonnes raisons !

 

1. Première bonne raison : se renforcer commercialement et techniquement

En vous rapprochant d’un fournisseur qui propose un développement commercial en Marque Blanche, vous étoffez sensiblement votre force commerciale et technique. Du côté commercial vous restez totalement maître de votre stratégie. Vous souhaitez proposer cette solution ou cette technologie mais pas une autre ? C’est vous qui avez le choix !

Vous définissez aussi vos niveaux de marges et vos prix de vente. Bien entendu, vous pouvez être guidé dans la mise en œuvre de ces paramètres. Selon le fournisseur que vous choisirez, vous pourriez avoir des obligations quant au volume de ventes ou au chiffre d’affaires à réaliser sur la revente de leurs produits et solutions (spoiler : avec Sewan, ce n’est pas le cas).

 

Votre renforcement, rendu possible par la Marque Blanche, est aussi visible sur la partie technique. Equipe support, déploiement ou production, vous n’êtes plus seuls pour gérer tout cela. Bien entendu, vous êtes accompagnés pour être les plus autonomes possible, mais les équipes seront toujours là pour vous et vos clients.

En somme, trouver un fournisseur qui vous accompagnera en Marque Blanche, ça revient aussi à accueillir indirectement des dizaines de nouvelles personnes dans votre équipe ! Ce soutien vous renforce et vous permet de vous concentrer sur le développement de votre activité.

 

2. Deuxième bonne raison : élargir votre catalogue de solutions

Cette autre bonne raison découle directement de la première et de la multiplication de votre force commerciale. En effet, la Marque Blanche vous permet de diversifier votre offre grâce à un catalogue de solutions variées. Dans les faits, via la Marque Blanche, le catalogue de votre fournisseur devient votre catalogue, c’est ensuite à vous de vous en servir à votre guise.

 

Ce catalogue plus complet peut avoir différents bénéfices :

• Proposer à vos clients en attente une solution dont vous ne disposiez pas auparavant

• Vous démarquer de la concurrence en proposant des solutions peu communes sur votre marché

• Pouvoir annoncer des nouveautés dans votre catalogue

• Vous assurer d’avoir les solutions les plus à jour et cohérentes avec les nouveaux besoins des entreprises

 

En somme, proposer un catalogue vivant à vos clients et vos prospects permet à la fois de fidéliser les clients existants tout en élargissant votre spectre de prospection. Tout comme vous restez maître de votre stratégie commerciale, vous êtes aussi totalement libre de vous concentrer sur les solutions que vous maîtrisez déjà ou de voir plus loin en vous formant et en intégrant d’autres types de services.

Pouvoir bénéficier d’un tel niveau de liberté et de flexibilité, c’est l’assurance de pouvoir être en parfaite adéquation avec votre stade de développement entrepreneurial. Que vous soyez débutant ou très aguerri au marché du Cloud et des Télécoms, vous pourrez vous appuyer sur un catalogue qui vous conforte et/ou un catalogue qui vous renforce sensiblement !

 

3. Troisième bonne raison : bénéficier des investissements R&D

Choisir de se rapprocher d’un fournisseur partenaire pour développer son activité en Marque Blanche, c’est aussi entrer dans le cercle vertueux des investissements et de R&D. Pourquoi ? Parce que votre fournisseur se charge de développer, de tester, de déployer et de maintenir l’ensemble de ses services et solutions. Si c’est lui qui a cette charge, c’est que vous en êtes allégés !

En effet, faire le choix de la Marque Blanche, c’est se donner la possibilité de supprimer certaines barrières à l’entrée. Et quand on parle du Cloud et des Télécoms elles peuvent être nombreuses, notamment pour les coûts d’investissement, la gestion des infrastructures ou le développement de nouvelles solutions. Globalement, un revendeur en Marque Blanche bénéficie également de toutes les économies d’échelles mises en place par le fournisseur.

Bénéficier des investissements R&D est un avantage financier mais pas seulement. C’est aussi un bénéfice non négligeable du point de vue des ressources humaines et des expertises. En Marque Blanche, tout le savoir-faire et l’expertise du fournisseur rayonnent sur les Partenaires. Cela lui permet de proposer à ses clients finaux, des solutions adaptées aux dernières technologies en toute sérénité.

 

4. Quatrième bonne raison : sécuriser son cadre financier

Le fait de créer un partenariat en Marque Blanche avec le fournisseur de votre choix permet aussi de profiter de sa propre stratégie commerciale. La vente en Marque Blanche peut aller de pair avec un business model basé sur la récurrence.

 

Au-delà de la Marque Blanche, une des bonnes raisons de s’associer à une fournisseur d’une plus grande taille que soi permet de trouver le partenaire qui vous convient. Lorsque la récurrence est mise en place, les bénéfices sont multiples et quasi immédiats :

• Stabilité financière : vous savez que des revenus réguliers vont arriver tous les mois pour votre chiffre d’affaires.

• Visibilité financière : avoir cette stabilité et cette sécurité permet d’anticiper l’avenir et de prévoir plus sereinement des évolutions (investissements, recrutements, nouveaux locaux…).

• Fidélisation des clients : surtout sur du services, le principe de récurrence est synonyme de long terme, les clients s’engagent à vos côtés.

• Opportunités commerciales : en créant des relations de longs termes, c’est l’occasion de développer des projets d’upsell (améliorer un service en place) ou de cross sell (déployer des services complémentaires).

 

Avoir un cadre financier sain et serein, c’est un des pivots majeurs pour aller sur la voie d’une croissance importante et sécurisée. Trouver le partenaire qui peut vous inclure dans un tel contexte sera une raison de plus de miser sur la Marque Blanche.

 

5. Cinquième bonne raison : profiter d’un écosystème complet

Les avantages de la Marque Blanche peuvent s’étendre au-delà d’un seul bénéfice commercial. C’est bien pour cela que nous utilisons le mot Partenaire plus qu’un autre. La Marque Blanche, c’est une porte d’entrée commerciale vers plein d’autres bonnes raisons ! Il y a d’abord l’opportunité de trouver un opérateur fonctionnant en guichet unique. Non seulement il est possible de développer son activité en Marque Blanche mais en plus ça peut être fait avec un seul interlocuteur pour toutes les solutions Cloud et Telecom proposées. C’est la garantie d’une plus ample simplicité et (encore une fois) d’un projet développé dans le temps et progressivement.

Parmi les avantages additionnels d’un écosystème complet, il y a aussi la possibilité d’accéder à des ressources de marketing et communication qui pourront faire la différence dans un développement commercial. Le principe de la Marque Blanche repose sur la transparence du fournisseur auprès du client final. Le Partenaire revendeur doit donc s’approprier les produits/services à ses couleurs et à son image. Proposer des supports personnalisables en quelques clics permet de répondre à plusieurs besoins :

• Mener des actions marketing même si on n’a pas de service dédié au sein de son entreprise.

• Simplifier sa communication en accédant à des supports déjà conçus et optimisés pour la cible des clients finaux.

• Assurer une maîtrise vraiment complète des produits/services grâce à la mise en avant automatique des principaux avantages et bénéfices.

 

Entrer dans un écosystème qui outrepasse la seule Marque Blanche, c’est aussi un moyen de profiter d’un accompagnement complet, notamment sur le conseil et la formation. Les fournisseurs qui développent un réseau de distributeurs en Marque Blanche peuvent gérer plusieurs centaines (voire milliers) de Partenaires. Cela permet de mettre en place des actions encore plus poussées telles que le conseil (commercial, financier, technique, RH…) : grâce à la connaissance aiguisée des profils et besoins des revendeurs, l’accompagnement est à la fois précis et pertinent. L’aspect de la formation est aussi important car pour que le Partenaire puisse distribuer les produits en Marque Blanche facilement, il faut qu’il le maîtrise parfaitement, tant d’une approche commerciale que technique.

 

Prêts à explorer la Marque Blanche by Sewan ?

Vous l’aurez compris, la réponse à la question : « Est-il avantageux pour un revendeur de choisir un fonctionnement en Marque Blanche ? », la réponse est « Oui ! » sans équivoque. Entre flexibilité, multiplication de sa force commerciale et technique et diversification assurée de son catalogue, les bonnes raisons ne manquent pas.

Chez Sewan, nous fonctionnons à 100% en Marque Blanche avec notre réseau de 1000 Partenaires. Nos partenaires profitent chaque jour de cet écosystème complet qui entoure la seule Marque Blanche. Envie d’en savoir plus ? Voici un extrait de notre dernier live dédié à la Marque Blanche by Sewan !
 

 

 

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