28/04/2021

Fin du RTC : le point d’étape

Depuis plus de deux ans maintenant, la téléphonie fixe a entamé sa transformation progressive. Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) va laisser place au tout IP. L’année 2021 marque une nouvelle avancée avec les premières fermetures techniques de lignes fixes. Fin du RTC, ce qui est en cours et à venir : on fait le point d’étape de cette année test !

 

1. Quelles étapes pour la fin du RTC ?

Pas à pas : c’est clairement le mot d’ordre pour cette fin du RTC, déjà dans les cartons depuis plusieurs années (2015). C’est en novembre 2018 et 2019 qu’elle a été officiellement entamée avec l’arrêt de production de nouvelles lignes analogiques puis numériques.

• Première étape : arrêter de créer de nouvelles lignes

• Deuxième étape, en cours : faire basculer les lignes existantes vers une téléphonie sur IP

• Troisième étape, à venir : coupure définitive des lignes analogiques et numériques

Concrètement, chaque zone géographique (département ou arrondissement) est associée à une plaque du réseau. Les lignes de téléphonie fixe classiques vont progressivement être fermées, plaque après plaque. Entre l’annonce de la fermeture et la coupure effective des lignes, un délais de 5 ans est laissé aux utilisateurs pour passer à une solution sur IP.

Voici les fermetures des plaques déjà annoncées :

Source : Fédération Française des Télécoms

Les listes précises des communes présentes sur ces plaques sont disponibles (cliquez sur le texte) :

 Fermeture des lignes fin 2023 

 Fermeture des lignes fin 2024 

L’info en plus : pour les DOM, l’arrêt de la production de nouvelles lignes est décalé. Il a eu lieu en novembre 2020 pour l’analogique et sera effectif en novembre 2021 pour le numérique.

 

2. En 2021 : les premières fermetures

Cette année marque un tournant dans le processus en cours. En effet, plusieurs communes ont été sélectionnées à titre expérimental. Sur ces zones, les lignes analogiques et numériques vont être coupées le 15 octobre 2021.  Les communes concernées sont :

• Osny (Val d’Oise, 95)

• Concarneau, Elliant, Melgven, Saint-Yvi, Rosporden, Tourch (Finistère, 29)

Dans les faits qu’est-ce que cela signifie ? A partir de cette date, tous les utilisateurs, que ce soit les entreprises, les administrations ou les particuliers ne pourront plus utiliser leurs téléphones fixes, branchés sur la traditionnelle prise en « T ». Si ces premiers cobayes veulent continuer à utiliser des téléphones fixes, il leur faut donc passer à la Voix sur IP / VoIP / Téléphonie hébergée.

Avant la fermeture technique définitive, les lignes analogiques et numériques existantes continuent de fonctionner mais avec une réactivité moindre, notamment dans le cadre de résiliations ou d’écrasements à tort.

 

3. Passage à la téléphonie sur IP : anticiper et être accompagné

La fin du RTC fait passer les solutions de téléphonie hébergée d’une innovation technologique à une nécessité opérationnelle. Il est donc essentiel d’anticiper cette transition pour l’ensemble des entreprises.

Quelles sont les solutions de téléphonie existantes en remplacement ?

Chez Sewan, nous proposons un ensemble de technologies pour accompagne ce passage à la téléphonie moderne :

• Téléphonie VoIP

• Trunk SIP (utilisation d’un PABX)

• Téléphonie Mobile : 4G et 5G

Selon l’ARCEP, le régulateur des télécoms, la qualité du service téléphonique en Voix sur IP est équivalente ou supérieure à celle du service téléphonique sur le RTC (taux de réussite des appels, qualité de la voix). Cela vient s’ajouter aux multiples fonctionnalités inhérentes à la téléphonie hébergée : convergence fixe/mobile, pont de conférences, groupes d’appels, statistiques avancées, utilisation de softphone, intégration à des solutions complètes telles que Microsoft Teams

Sewan met son expérience au service de cette transformation. A une époque où la communication et la mobilité n’ont jamais été aussi essentielles, la fin du RTC déroule un tapis rouge à la téléphonie sur IP.

Si vous avez des problématiques ou des besoins précis quant à la fin du RTC, nos équipes sont mobilisées. Vous pouvez les contacter via le formulaire ci-dessous. 

*Champs obligatoires