02/12/2020

Formation : en interne comme en externe, Sewan mise sur le partage de connaissances

Dynamiser la croissance de sa société. Accroître son niveau d’expertise. Développer ses compétences professionnelles. Améliorer ses connaissances sur un sujet précis. Les raisons de se former en entreprise sont nombreuses et variées. Chez Sewan, la formation occupe une place importante, aussi bien en interne que pour nos partenaires.

 

Pour les formations délivrées aux collaborateurs Sewan comme pour celles à destination de notre réseau de partenaires, nous avons misé sur les connaissances et l’expertise de nos équipes. Chaque module de formation a été pensé et conçu par un collaborateur. Qui mieux que nos Sewaners maîtrisent nos savoir-faire métier ?

 

Partage de connaissances et montée en compétence

 

Accélération de l’intégration des nouveaux arrivants, transmission et valorisation des connaissances… Proposer des formations en interne présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de désiloter  l’entreprise, puisque les collaborateurs forment des équipes d’autres service ou d’autre directions. Chacun peut aller découvrir des sujets qui ne font pas nécessairement partie de son quotidien professionnel.

 

Notre programme de formation a été lancé il y a deux ans. Le but est que chaque collaborateur puisse partager son savoir et ses compétences avec l’ensemble des équipes. Les formateurs peuvent ainsi valoriser leur expertise sur les sujets de leur choix et les Sewaners peuvent monter en compétence. Aujourd’hui, 14 formations sont disponibles. Plus de la moitié des effectifs ont suivi au moins l’une de ces formations. Deux nouvelles sont déjà programmées pour début 2021.

 

La téléphonie hébergée, les outils collaboratifs, présenter une idée, le cloud, mail zéro faute, la prise de parole en public, les fondamentaux du recrutement… Les sujets traités durant ces formations sont très variés. L’idée étant que chacun puisse se former sur le sujet de son choix soit par simple intérêt ou alors en vue d’une mobilité interne, d’une reconversion sur un nouveau métier ou même dans le cadre d’un onboarding.

 

Des formations dédiées pour nos partenaires

 

Chez Sewan, la formation va plus loin que celle proposée en interne. En effet, dans le cadre de l’accompagnement de nos partenaires, nous avons également mis en place un programme de formation, baptisé Masterclass. Depuis fin 2019, nos partenaires ont accès à toute une bibliothèque de modules de formations dédiés aux solutions Sewan, mais pas que… Dans une logique d’accompagnement 360, les formations proposées touchent également aux outils d’aide à la vente et au marketing.

 

Les formations proposées à nos partenaires sont 100% réalisées par nos équipes, de la conception à l’écriture jusqu’au tournage. Nous avons fait en sorte de rendre ce programme de formation le plus ludique possible. C’est pourquoi, chaque module complété permet au partenaire d’accumuler des points - nous en avons déjà distribué plus de 2 millions ! - pour ensuite remporter des cadeaux.

 

Des formations qui s’adaptent aux besoins des participants

 

Les formations Masterclass sont disponibles en trois formats différents afin de s’adapter aux besoins de nos partenaires :

▪️ En ligne : chaque partenaire dispose d’un accès personnel à son espace de formation ce qui lui permet de suivre son parcours et son évolution.

▪️ En live : nos experts proposent des sessions en direct depuis l’espace partenaire et accessibles sur inscription.

▪️ Sur place : les formations se font (quand cela est possible bien entendu) dans nos locaux, en petits groupes et toujours avec nos experts.

 


 

Que ce soit pour se perfectionner sur un sujet ou acquérir de nouvelles compétences, en interne comme externe, la formation est un axe stratégique fort chez Sewan. En ligne ou en direct dans nos locaux, l’important est de partager connaissances et savoir-faire pour faire évoluer le groupe et son écosystème.