11/06/2020

Jongler entre télétravail et retour au bureau : comment bien assurer les transitions ?

Depuis près de 3 mois, le sujet du télétravail a été traité en long, en large et en travers. Notamment sous le prisme des bons gestes à adopter pour travailler depuis son salon dans de bonnes conditions. Il s’agissait d’aider les salariés à être bien installés dans un 1er temps, mais également de leur permettre de maintenir leurs activités en toute sécurité.

 

Cette période a été l’occasion de faire des focus réguliers sur les outils collaboratifs et les solutions de sécurité tels que les VPN. Depuis quelque temps, c’est le retour dans les bureaux qui pose question. Petit à petit, l’activité reprend dans les entreprises et les salariés commencent à reprendre le chemin du bureau. Mais ce retour sur site va se faire progressivement, en rotation souvent entre les équipes. Pour beaucoup, cela signifie donc d’être une partie du temps à la maison, et l’autre partie au bureau. Il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre entre ces deux espaces de travail.

 

Trouver le bon équilibre entre télétravail et retour au bureau

 

Cette nouvelle étape dans la crise du covid-19 va nous imposer d’apprendre à jongler. Car il va falloir basculer de son environnement de travail à la maison à son environnement professionnel plusieurs fois par semaine. Le but étant que votre activité professionnelle ne s’en ressente pas, ou le moins possible.

 

Lors des semaines de confinement et de télétravail généralisé, nous nous sommes organisés pour travailler de chez nous comme si nous étions au bureau (dans la mesure du possible). Les entreprises ont mis à disposition des équipes les outils collaboratifs nécessaires (Teams par exemple) et se sont assurées que chacun pouvait accéder aux ressources internes en toute sécurité (grâce à un VPN). Pour maintenir le lien avec ses interlocuteurs internes et externes (clients, prestataires, fournisseurs, etc) il a fallu gérer les bonnes présentations de numéros, les renvois d’appels quand cela était nécessaires, les redirections etc.

 

Restez joignable à la maison comme au bureau

 

Durant le confinement, l’un des défis pour les entreprises a en effet été de rester joignables. L’après-confinement apporte également son lot de nouveaux défis. Beaucoup de salariés ont choisi de continuer à télétravailler pendant que d’autres ont décidé de retourner au bureau quelques jours par semaine. Cette nouvelle organisation nécessite de mettre en place de nouveaux process pour ne pas perdre en productivité.

 

Une téléphonie professionnelle qui s’adapte à votre nouveau rythme

 

Il faut bien penser à configurer votre téléphonie spécifiquement pour les moments où vous êtes au bureau mais également pour les jours où vous télétravaillez. L’agilité sera le maître mot de cette période qui verra télétravail et travail sur site cohabiter. Au cœur de ce nouveau challenge : la rapidité d’adaptation des outils de communication dont vous disposez.

En effet, poursuivre son activité quel que soit le contexte nécessite des outils adaptés et simples dans leurs usages quotidiens. Avec un outil comme le Selfcare utilisateur de Sewan, il est possible de mettre en place des règles qui facilitent ces transitions :

Renvois d’appels, présentation du numéro, messagerie vocale visuelle… Toutes ces fonctionnalités vous permettent de basculer de votre bureau à votre salon en quelques clics. Vous ne passez plus à côté du moindre message, et vos interlocuteurs seront redirigés vers les bonnes personnes si vous ne pouvez pas répondre. Lorsque vous êtes en télétravail, donc loin de votre téléphone fixe professionnel, vous pouvez décider de présenter le numéro de votre entreprise (le numéro de l’accueil par exemple) ou de votre service tout en appelant depuis votre téléphone mobile.

 

Maintenez le lien avec votre équipe où que vous soyez

 

On pourrait croire que la distance rend la collaboration entre équipe difficile, voire impossible. Pas avec les bons outils ! Que vous soyez au bureau pendant qu’une partie de vos collègues est en télétravail, ou inversement, vous pouvez continuer à avancer sur vos projets et échanger très simplement grâce à des outils collaboratifs comme Microsoft Teams. Vous participez à des réunions en visio, vous partagez des documents, vous discutez avec les différents membres de votre équipe… Le tout en étant tous dispersés géographiquement.

 

 

Sécurité informatique : une priorité en télétravail comme dans l’entreprise

 

On ne le répètera jamais assez : la sécurité informatique est un élément qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Chaque entreprise gère et traite des données qu’elle ne souhaite pas voir divulguées sur le net. L’ensemble des collaborateurs doit être en mesure d’échanger des données sans craindre qu’elles soient accessibles par des tiers ou d’accéder au réseau local de l’entreprise grâce à une connexion sécurisée.

En équipant chaque appareil du parc informatique de l’entreprise d’un VPN (Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel), vos équipes peuvent se connecter à votre réseau sans prendre de risque et ainsi accéder sans problème à leurs données et utiliser leurs applications quotidiennes. Les données de vos collaborateurs connectés via un VPN sont chiffrées, ce qui n’est pas le cas avec une connexion sur un réseau commun. Que les salariés soient chez eux ou au bureau, ils peuvent naviguer sur internet et travailler en toute sécurité.

 

Sewan vous accompagne dans cette période de transition

 

De nombreuses entreprises privilégient actuellement un retour progressif au bureau et maintiennent le plus possible le télétravail. Vous l’aurez donc compris, vous serez nombreux dans les semaines à venir à devoir adopter de nouveaux protocoles sanitaires mais également de nouvelles méthodes de travail. Pour que votre productivité ne baisse pas malgré les contraintes, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont mobilisés pour vous accompagner et vous guider vers les outils qui vous permettront de gérer vos projets en toutes circonstances.

Sewan vous accompagne

Nos experts sont mobilisés pour vous accompagner et vous guider

Sewan vous accompagne

Merci pour votre message !

Nous allons regrouper les éléments nécessaires pour vous répondre
et nous vous contacterons très rapidement.