11/03/2022

Lancement : Sewan aide ses partenaires à recruter !

Depuis toujours, Sewan s’engage auprès de ses partenaires pour leur assurer un ensemble d’accompagnements et d’outils au service du développement de leur activité Cloud et Telecom. C’est un engagement profond qui s’inscrit dans la durée, et que nous tâchons de renforcer au quotidien. Ce soutien à notre communauté de partenaires se fait dans le cadre de notre vision « Sewan 360 ». Un accompagnement à 360° sur tous les moteurs qui font la réussite d’une entreprise : technique, commerce, marketing, stratégie… et maintenant, le recrutement ! Nous inaugurons un module de recrutement dédié à nos partenaires afin de les aider à trouver les talents qui viendront bientôt agrandir leurs équipes.

 

1. Un nouvel outil qui répond à des problématiques réelles

Pourquoi un tel projet sur la partie recrutement ? Nous savons combien le marché de l’emploi IT peut être tendu. Certains profils se font rares et il est parfois compliqué de tirer son épingle du jeu pour assurer sa visibilité auprès des candidats.

Selon l’étude « Panorama du marché de l’emploi et du recrutement IT en France », réalisée par Michel Page au début de l’année 2021 auprès des professionnels de l’IT, plusieurs axes majeurs se détachent sur cette problématique du recrutement.

 

 

Wanted : le bon profil pour les bonnes compétences

Ces difficultés de recrutement, nous en faisons parfois l’expérience à notre échelle. Nous savons aussi combien nos partenaires sont concernés par cette tendance complexe. Le cœur de leurs recherches se concentre sur des profils du type :

• Administrateur systèmes et réseaux

• Technicien systèmes et réseaux

• Hotliners

• Commercial et ingénieur d’affaires

Tout comme la demande en solutions et services IT, les besoins en recrutements évoluent très vite, ce qui peut générer ces tensions sur le marché de l’emploi. Au cours de la même étude, Sacha Kalusevic, Directeur Senior chez Michael Page Technology déclare :

« Le recrutement IT est particulièrement complexe aujourd’hui car les besoins des entreprises en matière de compétences informatiques évoluent plus vite que l’offre de compétences disponible sur le marché de candidats. Cette inadéquation entre offre et demande provoque deux phénomènes : d’un côté, des profils rares que l’on s’arrache et dont les salaires explosent, de l’autre, des experts dont les compétences deviennent moins essentielles et dont les durées de recherche d’emploi s’allongent. »

 

Un constat encore plus frappant en dehors de l’Ile-de-France

« Près de 8 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés à recruter des experts de l’IT » : cette réalité est encore plus vraie avec une analyse géographique :

• 71% des entreprises ont cette difficulté en Ile-de-France

• 83% des entreprises en région ont des difficultés à recruter

Notre communauté de partenaires est présente sur tout le territoire français, et nous avons conscience de l’ensemble des difficultés  du côté des ressources humaines. Le recrutement est un élément crucial dans une entreprise en croissance qui se développe rapidement. Mettre à la disposition de nos partenaires des outils qui permettent d’étendre la visibilité de leurs offres d’emploi et de leur entreprise était une évidence.

 

2. Avec nos partenaires : confiance et collaboration permanentes

Chez Sewan, le mot Partenaire n’est pas utilisé à la légère ! Dans notre Ecosystème Cloud et Telecom, nos partenaires trouvent leur place en devenant des acteurs clés de son évolution. Sewan et ses partenaires, c’est une collaboration au quotidien : du partenariat commercial au partenariat humain, sans distinction.

Dans l’écosystème actuel, Sewan et ses partenaires collaborent sur plusieurs pans :

• Partenaires d’expertise : nos partenaires sont des spécialistes de la vente et de l’intégration de nos solutions voix, internet & cloud.

• Partenaires de distribution : ensemble nous développons nos activités grâce au business model basé sur la Marque Blanche.

• Partenaires de proximité : répartis dans toute la France, nos partenaires tissent un lien entre nos technologies et les entreprises de leur bassin économique local, qu’ils connaissent mieux que quiconque.

• Partenaires pour une mission commune : Sewan souhaite simplifier les communications en entreprise. Nos partenaires sont les acteurs de cette mission !

• Partenaires entrepreneurs : derrière chaque partenaire se cachent des entrepreneurs motivés à développer leur activité Cloud et Telecom. Sewan les accompagne, non seulement, d’un point de vue commercial mais aussi technique, stratégique, financier ou encore marketing.

 

Vous l’aurez compris, nos partenaires ont toute notre confiance ! Les accompagner dans le domaine du recrutement vient donc comme une suite logique. Nos recherches vont être complémentaires, ce qui permet d’élargir notre portée et donc la visibilité de notre site carrière qui accueille leurs offres d’emploi : Sewan Jobs.

 

3. Un ATS « made in Sewan »

En développant ce nouvel outil pour nos partenaires, nous avions un fil conducteur principal : la simplicité.

 

 

Le module que nous avons conçu est un ATS (Applicant Tracking System) : un outil de suivi de candidatures qui permet de poster vos annonces, centraliser les candidatures des postulants, les contacter et suivre le process de recrutement.

Un objectif double : simplifier la phase de recrutement tout faisant gagner du temps à nos partenaires. Grâce à des actions automatisées, tout se fait de manière plus fluide. Quand on sait que l’expérience d’un collaborateur commence quasiment à la lecture d’une offre d’emploi, un process simplifié n’est pas à négliger !

 

 

 

Cet outil de recrutement sera directement accessible depuis l’Espace Partenaires, la plateforme interne réservée à nos Partenaires. Une fois les annonces publiées, elles apparaitront sur notre site carrière : Sewan Jobs. En 2021, notre site Sewan Jobs c’est pas moins de 27.000 visiteurs, 120  annonces publiées et 150 nouveaux collaborateurs recrutés. Autant partager cet espace avec les Partenaires qui font notre Ecosystème Cloud et Telecom.

 

 

 

Envie d’en savoir plus sur cet outil ? Pour cela rien de plus simple, il suffit d’embarquer dans l’expérience Marque Blanche avec Sewan ! Prenez rendez-vous avec un des Responsables Ventes Indirectes de votre région dès maintenant. 👇