26/11/2020

Levée de fonds de 75 M€ pour Sewan : un an après, on fait le bilan

Il y a tout juste un an, Sewan levait 75 millions d’euros auprès du fonds d’investissement européen Kartesia. Cette levée de fonds était une nouvelle étape importante pour le groupe créé en 2007 et la perspective de projets ambitieux pour l’ensemble des équipes. 365 jours après cette annonce, il s’est passé beaucoup de choses au niveau des produits, des équipes et du développement global de Sewan. On revient sur une année marquante pour le groupe.

 

Sewan accélère à l’international grâce à sa levée de fonds

 

Le 25 novembre 2019, nous annoncions donc une levée de fonds record - la 7ᵉ plus importante en France en 2019 - pour booster notre croissance et notamment être à la hauteur de nos ambitions européennes et technologiques. Quelques jours avant l’officialisation de la levée de fonds, nous avions annoncé l’acquisition de l’opérateur belge 3StarsNet dans le cadre de notre croissance externe. Un an après, 3StarsNet a pris le nom de Sewan Belgium et étoffé son catalogue avec l’ensemble de nos services et plateformes.

 

Notre développement en Belgique est aussi passé par la signature d’un partenariat fort avec Proximus, qui nous permet de compter sur les infrastructures mobile, FTTH, Fibre, xDSL de l’opérateur historique Belge. Cet accord donne également la possibilité à Sewan d’utiliser le réseau de Proximus en tant de MVNO (Mobile Virtual Network Operator) et ainsi proposer ses services pour le B2B mobile et de les intégrer dans nos offres de communications unifiées et de convergence.

 

En Belgique, nos partenaires et clients peuvent désormais se doter de nouveaux produits innovants dans les domaines de la Voix, de la Connectivité, de l’Hébergement, de la Sécurité et des Communications Unifiées. Sewan Belgium s’est fixé pour objectif de recruter 50 partenaires supplémentaires en 2021. Encore de beaux projets et challenges en perspectives l’année prochaine !

 

Une nouvelle étape en Allemagne

 

L’année 2020 a été marquée par une autre belle avancée au niveau de croissance externe. En effet, en mai 2020, notre expansion internationale s’est poursuivie en Allemagne avec l’acquisition de l’opérateur 42one. L’opérateur allemand de services de télécommunications dans le cloud deviendra prochainement Sewan Deutschland. Les équipes présentes à Berlin auront pour mission de distribuer l’ensemble des solutions Sewan.

 

La levée de fonds devait permettre au groupe de bénéficier de moyens accrus pour soutenir des ambitions européennes importantes. 2020 a permis d’être à la hauteur de ces ambitions et aujourd’hui Sewan tend à s’imposer comme acteur majeur des télécoms et du cloud en Europe.

 

Toujours un même objectif : simplifier les communications dans les entreprises

 

Sur le terrain de nos produits, là encore, les équipes n’ont pas chômé malgré le confinement et le télétravail généralisé. Depuis la levée de fonds, nous avons fait évoluer notre catalogue produits pour répondre toujours mieux aux besoins des entreprises en matières de communications, de sécurité, d’hébergement et d’accès internet. Automatisation et simplicité restent nos deux moteurs lorsqu’il s’agit d’étoffer notre offre produits.

 

Toutes nos familles de produits (Communiquer, Connecter et héberger) ont évolué au cours de ces 365 derniers jours. Que ce soit l’automatisation de Contact Expérience, l’arrivée de la 5G dans nos offres mobile ou le développement de notre territoire d’éligibilité pour les liens d’accès… Nous avons mobilisé beaucoup d’énergie pour être en mesure de proposer des outils toujours plus performants à nos partenaires et clients et apporter des réponses adaptées à leurs besoins quotidiens.

 

Des innovations au cœur de nos campagnes

 

Ces derniers mois, nous avons notamment lancé un nouveau concept inédit pour les entreprises : la Téléphonie augmentée. Notre objectif : permettre à tous les professionnels de gérer plus facilement l’ensemble de leur téléphonie professionnelle au quotidien. Nous leur proposons donc un outil simple et efficace avec des fonctionnalités avancées (gestion des renvois d’appels mobiles, présentation choisie du numéro, messagerie vocale visuelle, etc) pour gérer à tout moment et même en situation de mobilité l’ensemble de leurs besoins.

 

En octobre nous avons également décidé d’aller plus loin dans notre offre de communication unifiée avec la Téléphonie Teams. Nous avons associé notre expertise en téléphonie fixe B2B à celle de Microsoft sur les outils collaboratifs. Il est désormais possible de téléphoner directement dans la solution Microsoft Teams qui dispose déjà de nombreux atouts et fonctionnalités comme les messageries de discussions de groupe, les conférences vidéo et la téléphonie sur IP. Avec l’ajout de ce nouveau service, il est aujourd’hui possible d’avoir un numéro associé à Teams pour profiter d'appels avec un forfait Sewan illimité et international.

 

Rebondir dans un contexte difficile

 

Il est difficile de faire le bilan de l’année écoulée sans évoquer la crise sanitaire qui a chamboulé nos plans et nous a obligé à nous réorganiser. Le confinement et le télétravail ont changé nos habitudes de travail et ont vu l’explosion des usages collaboratifs notamment. Compte tenu du contexte, de nombreux événements ont été annulé, comme IT Partners, prévu initialement début mars.  Il a fallu faire preuve d’imagination pour rebondir et palier à l’absence de ce rdv incontournable pour nos équipes et l’ensemble du channel IT. Nous avons donc mis sur pied un projet un peu fou en quelques jours : un live de 8h, tourné bien entendu depuis notre Studio Paradis, avec des invités, des reportages, des annonces produits, etc.

 

Renforcer nos liens avec nos partenaires

 

Depuis sa création, Sewan met tout en œuvre pour accompagner au mieux son réseau de partenaires. Et cela passe notamment par la mise en place de nouveaux outils et un accompagnement 360. Ces derniers mois nous permis de lancer de nouveaux programmes à destination de nos partenaires, comme Masterclass. En ligne, sur place ou en live, les experts Sewan se relayent pour partager leurs connaissances techniques, commerciales et marketing. Le tout, dans un parcours interactif et évolutif qui permettra de suivre l'évolution individuelle au fur et à mesure des contenus disponibles. Aujourd’hui, des centaines de partenaires suivent nos formations et de nouveaux modules viennent compléter notre bibliothèque régulièrement.

 

Avec Masterclass, notre objectif est simple : accroître le niveau d’expertise de nos partenaires et leur permettre de former leurs futurs collaborateurs facilement.

 


 

À la recherche des futures pépites Sewan

 

Avec cette levée de fonds, nous annoncions également des ambitions en termes de recrutement. Le groupe a besoin de se doter des talents nécessaires à l’atteinte de ses ambitions. Malgré une année compliquée, les recrutements n’ont pas arrêté cette année. Début novembre 2020, Sewan avait déjà accueilli plus de 90 nouveaux collaborateurs depuis début janvier. Et plus de 50 postes étaient alors encore ouverts sur l’ensemble de nos métiers (R&D, marketing, RH, commerce, etc). E alors que nous publions cet article, le groupe vient de franchir la barre symbolique des 500 collaborateurs. Bienvenue à tous les nouveaux Sewaners !

 

Ce sont donc 365 jours qui se sont écoulés depuis l’annonce de notre levée de fonds. Et une chose est sûre, nous avons mis ce temps à profit pour faire grandir Sewan et être à la hauteur des ambitions que nous nous sommes fixés depuis le 1er jour. Cette année, qui touche presque à sa fin, aura été bien chargée. Et il y a fort à parier que la suivante ne sera pas plus calme.

 

 

C’est l’occasion de remercier nos équipes pour leur investissement et leur professionnalisme tout au long de l’année, ainsi que nos partenaires et clients (ceux avec qui nous travaillons depuis 10 ans comme ceux qui nous ont rejoints cette année) pour leur confiance. Nous avons hâte de nous lancer dans de nouveaux projets à vos côtés !