04/06/2020

Outils collaboratifs : une mutation profonde au sein des entreprises

La crise sanitaire et économique que nous traversons depuis plusieurs semaines a redistribué les cartes au sein des entreprises. Les méthodes d’organisations que nous pensions acquises ont été mises à mal par le confinement et le télétravail généralisé. Mais cette situation inédite a également permis de confirmer certaines tendances qui se dessinaient déjà depuis quelques années. Car les entreprises ont dû repenser leurs manières de fonctionner et généraliser des pratiques qui parfois n’étaient qu’anecdotiques dans leurs équipes. Le travail collaboratif, et les outils qui y sont liés ont assez largement tirés leur épingle du jeu.

 

Une optimisation du travail en équipe

 

Ces outils sont conçus pour optimiser le travail en équipe grâce :
✔️ Au partage de l’information
✔️ À l’accès à cette information en temps réel
✔️ À la diminution des échanges dispersés et des réunions
✔️ À une meilleure communication

 

En effet, les solutions de travail collaboratif permettent d’échanger avec ses collègues, ses clients, ses prestataires… Ces solutions comprenant une fonctionnalité de visioconférence, une messagerie instantanée, du partage de documents et d’écran pour les réunions sont accessibles en ligne donc depuis n’importe où avec une connexion internet. La simplicité d’utilisation n’est pas étrangère à leur succès.

 

Le boom des communications en entreprise

 

Le télétravail et l’adoption des outils de travail collaboratifs dans le Cloud deviennent incontournable aujourd’hui et indiquent que ces usages vont se généraliser de plus en plus. Les entreprises avaient fait de la communication un élément central de leur organisation. Et les événements de ces dernières semaines les ont confortés dans ce choix.

 

Pour comprendre l’importance que la communication a pour les entreprises, et plus spécialement ces dernières semaines, il suffit de se pencher sur les chiffres communiqués par Microsoft sur l’utilisation de Teams. L’entreprise américaine a vu le nombre d’utilisateurs de sa plateforme collaborative exploser : 13 millions d’utilisateurs quotidien en juillet 2019, à 44 millions en Mars 2020, pour arriver à 75 millions d’utilisateurs le mois suivant.

 

D’après une étude Odoxa, la visioconférence fait partie des outils numériques les plus utilisés durant le confinement. Le sondage montre que 55% des Français y ont eu recours. Rapporté à la population adulte, cela représente 28,5 millions d’utilisateurs.

 

Une mutation globale des entreprises

 

Cette adoption massive des outils collaboratifs se constate dans tous types d’entreprises, quelle que soit leur taille. Dans les grosses PME, en passant par les très petites entreprises, les établissements publics ou encore les mairies… Les méthodes de travail changent et les entreprises comme Sewan sont là pour accompagner ce changement.

 

Chez Sewan, nous nous sommes fixés pour mission de simplifier les communications dans les entreprises. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés de près à l’évolution de ce phénomène à travers les ventes des licences Microsoft Teams durant ces dernières semaines. « Nous avons constaté une nette accélération des ventes au cours de ces 6 derniers mois. Nous observons une augmentation de +92% des ventes entre les périodes nov-déc 2019 et mars-avril 2020. Les chiffres parlent d’eux-mêmes », explique Thierry Miot, chef produit Microsoft chez Sewan.

 

Cette augmentation montre que le télétravail et l’adoption des outils de travail collaboratifs dans le cloud deviennent incontournables aujourd’hui et indique que ces usages vont se généraliser de plus en plus. Les entreprises avaient fait de la communication un élément central de leur organisation. Et les événements de ces dernières semaines les ont confortés dans ce choix.

 

Sewan accompagne les mutations des entreprises

 

Les outils de production proposés et conçus par Sewan accompagnent parfaitement cette évolution. C’est le cas notamment de Sophia, notre portail de production 100% automatisé qui permet de monter en puissance de manière plus fluide, en permettant d’ajouter des licences Teams et d’en supprimer en fonction des besoins de nos clients et partenaires.

 

Une nouvelle tendance est également en train d’émerger dans les entreprises : l’intégration de la téléphonie à ces solutions de travail collaboratif. « Chez Sewan, nous faisons ce qu’il faut pour proposer des solutions qui répondent aux nouveaux besoins du marché. Nous allons en parler plus en détail dans les semaines à venir et permettre à nos clients et partenaires, rapidement, d’intégrer leur téléphonie dans Microsoft Teams », a précisé Thierry Miot.