21/09/2022

Partenariat et co-construction : que sont les GUS ?

Dans la définition d'un bon partenariat selon les équipes Sewan, un mot central existe : la co-construction. La collaboration devient active : on intègre nos Partenaires dans des démarches participatives : tests, sondages, ateliers, retours d'expérience... Les possibilités sont multiples pour les GUS et les finalités sont précieuses : compréhension des besoins et des attentes, priorisation des développements à venir et activation d'une synergie vertueuse. Mais au fait... GUS, qu'est-ce que cela signifie ? Trois lettres pour rassembler les Groupes Utilisateurs de Sewan, des groupes au sein de notre communauté de Partenaires et de Clients qui s'offrent une autre façon de vivre leur partenariat. Place aux présentations !

 

Un point de départ : la refonte de Sophia

Sophia est une plateforme unique, développée en interne, et mise à disposition de nos Partenaires afin de commander, administrer, déployer et facturer tous les produits et services proposés par Sewan. Sophia est un des cœurs principaux de Sewan, c'est un allié plus qu'un outil qui permet, tout à la fois de :

• Centraliser

• Simplifier

• Automatiser

 

 

Nos Partenaires évoluent de façon autonome sur Sophia. Lors de leur onboarding, ils sont formés pour son utilisation et l'Espace Partenaires regorge de ressources pour en savoir plus si besoin (Masterclass dédiée, FAQ et tutoriels). Nos équipes restent, bien entendu, un support de choix pour accompagner et répondre aux questions si besoin.

Sophia est une plateforme en constante évolution : ajout de nouvelles fonctionnalités, intégration de nouveaux produits... Les améliorations sont fréquentes. La plateforme étant développée en interne, cela nous offre une flexibilité totale sur les évolutions à venir. Oui mais voilà, un constat a été fait : aussi riche qu'elle soit, Sophia a besoin de se transformer. Se transformer pour continuer à s'améliorer : refonte de l'expérience utilisateur pour plus d'ergonomie et de praticité, modernisation de l'interface, options toujours plus nombreuses et accès encore plus simple à l'information.

L'objectif est alors clair : nous devons reconstruire Sophia en s'appuyant sur ses forces et en repensant les fonctionnalités existantes. Pour ce faire, tout part de la conception même et nous sommes conscients d'une chose : nous ne connaissons par parfaitement l'ensemble des besoins de nos utilisateurs... Alors, nous avons choisi la collaboration avec les principaux concernés : nos Partenaires. Les GUS sont là et vont co-construire, avec Sewan, leur Sophia de demain !

 

Les GUS : co-construire le futur

La création des GUS s'inscrit dans la mise en place d'une nouvelle méthodologie : la co-construction. En étant d'abord volontaire, puis sollicité, chaque Partenaire ou Client faisant partie des GUS devient acteur et participe à l'élaboration du futur de Sophia.

Notre volonté tient en la génération d'un panel d'interactions fortes, structurées et systématiques avec les GUS : feedbacks des modules existants, tests en conditions réelles, sondages et interviews, des discussions sur des thématiques dédiées ou encore des bêta-tests. Les études se font sur l'ensemble de nos familles de produits (communiquer, connecter, héberger, collaborer) et sur des problématiques plus transversales quant à la plateforme Sophia en elle-même.

 

 

 

L'impact de cette collaboration est immédiat : les utilisateurs orientent les nouvelles caractéristiques et les fonctionnalités à venir de la plateforme.

Voici un résumé en vidéo de la démarche avec Maï et Mathilde,

 

 

Aujourd'hui, cette communauté de Partenaires et de Clients qu'est les GUS grandit. Elle rassemble des personnes aux profils différents, qui distribuent ou souscrivent à tout ou partie de nos solutions et qui évoluent auprès de Sewan depuis plus ou moins longtemps. Les premiers modules et les premières interfaces développés avec les GUS commencent à faire leur apparition et continueront de se multiplier dans les prochains mois ! En somme, une collaboration aux actions concrètes et visibles.

 

 

Sewan 360 : les GUS dans l'Ecosystème Sewan

Un nouveau Partenaire, ou un nouveau Client, qui rejoint Sewan prend place au sein d'un véritable Ecosystème : Sewan 360. Autour de nos solutions Cloud & Telecom, et de Sophia, gravitent un ensemble de services et d'accompagnements qui font la différence dans la relation qui se construit. Dans les Espaces Partenaires et Espaces Clients, chacun peut accéder à un ensemble de ressources et d'actualités. Des outils de communication sont mis à disposition, un programme de formation Sewan Masterclass proposé à nos Partenaires, des événements commerciaux (et parfois festifs) sont régulièrement organisés pour entretenir la proximité et être au plus près du quotidien de chacun.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus sur Sewan, les GUS, la transformation de Sophia ? Découvrez dès maintenant la Marque Blanche by Sewan ! 

Et si vous êtes déjà Partenaire ou Client et que vous voulez en savoir plus sur les GUS, voire rejoindre la démarche : rendez-vous ici.