05/05/2021

Progressive Web App : la technologie au service de l’expérience des partenaires

Tribune d'expert

Matthias Neuvialle, Product Manager Voice

 

Lorsqu’un nouveau partenaire rejoint Sewan, on a l’habitude de dire qu’il entre dans l’écosystème Sewan. Qu’est-ce qui cela signifie ? L’idée qu’en faisant le choix de la commercialisation en marque blanche, ce nouveau partenaire accède à un large choix de solutions cloud et télécoms, qui répondent à tous les besoins professionnels de ses clients finaux. Tous les services de Sewan sont pilotés par nos partenaires depuis Sophia, notre interface de gestion unique. L'interface montableaudebord.fr est, elle, dédiée à la gestion de la téléphonie d'entreprise, fixe et mobile.

La marque blanche est un business model vertueux pour les partenaires de Sewan. En effet, elle garantit une complète transparence de Sewan dans l’activité quotidienne du partenaire. Il n’y aucune interférence et le client final ne connaît pas Sewan. Ainsi, le partenaire développe sa propre activité, mais toujours accompagné et soutenu par les solutions et les équipes de Sewan. Afin d’accentuer cette autonomie, les équipes de Sewan proposent une ensemble d’outils complémentaires totalement personnalisables. La mise en place de la PWA en est l’exemple le plus récent.

 

1. Qu’est-ce que la PWA ?

La PWA est l’acronyme pour Progressive Web App. C’est une technologie mise au point par Google qui permet d’optimiser un site web pour le faire passer au format d’une application mobile. Celle-ci est téléchargeable depuis un navigateur web sur ordinateur et mobile. Pourquoi miser sur la PWA ? C’est simple, le fonctionnement en PWA vient avec son lot d’avantages et d’améliorations :

• Meilleur confort d’utilisation : une navigation plus fluide et responsive

• Plus pratique et accessible : installation depuis un navigateur web sur desktop et mobile

• Actualisation immédiate : intégration en temps réel des modifications, il n’y a pas besoin de republier sur un store

 

En fait, la PWA, c’est le parfait hybride entre une application mobile et une application web. Elle tire le meilleur des avantages des deux solutions. Ce schéma illustre cette idée :

Source : https://web.dev/what-are-pwas/

2. Prolonger l’expérience PWA au profit des partenaires

Sewan a fait le choix d’intégrer la technologie PWA à sa plateforme phare de pilotage de la téléphonie professionnelle (fixe et mobile) : montableaudebord.fr.

Toujours dans sa stratégie de marque blanche, Sewan a rendu cette application totalement personnalisable. Ainsi, les partenaires Sewan peuvent proposer à leurs clients une plateforme à leurs couleurs. Parmi les personnalisations possibles, on retrouve donc :

• Le logo et les couleurs de l'interface

• Le header de l'interface

• La création d’une page personnalisée

• L’ajout de documents

• La possibilité d’afficher ou masquer des rubriques

 

L’effort technique supplémentaire de Sewan vient de la possibilité de personnaliser son nom de domaine. Le partenaire est donc libre d’utiliser le nom de domaine qui lui convient pour montableaudebord.fr. Comment ?

Il lui suffit pour cela de faire un CNAME de son nom de domaine souhaité vers la VM de montableaudebord.fr puis de la paramétrer dans l'admin de montableaudebord.fr. La plateforme génère automatiquement la mise en place du certificat SSL.

Grâce à cette possibilité supplémentaire de personnalisation, nous avons pu aller encore plus loin avec la PWA afin d’offrir une liberté totale aux partenaires. Si on fait un zoom technique, la PWA a besoin de 2 fichiers : un Service Worker et un Web Manifest. Les équipes techniques de Sewan ont ainsi mis en place une gestion dynamique du Web Manifest selon les noms de domaine.

 

Cette amélioration technique offre un niveau supplémentaire de personnalisation aux partenaires :

• Personnalisation de l’icône affichée sur desktop ou mobile

• Personnalisation du nom de l’application

Proposer des outils toujours plus innovants et performants est une volonté forte de Sewan pour ses partenaires. L’intégration de la Progressive Web App est en parfaite adéquation avec ça et ouvre tout un panel de possibilités à ses utilisateurs.