12/11/2020

La téléphonie dans le cloud : quelle place dans les PME ?

Téléphonie dans le cloud. Voix sur IP. Téléphonie hébergée. Centrex. Quel que soit le nom qu’on lui donne, cette solution se déploie massivement dans les entreprises, du moins celles de grande taille. Et ses avantages sont clairement définis : gains en mobilité pour les équipes, plus de souplesse au quotidien, une facture réduite, de nombreuses fonctionnalités avancées, une grande simplicité d’installation, etc.

 

Et pour les PME, qu’en est-il ? La révolution IP est-elle en marche ?

 

Le contexte de ces derniers mois a eu un impact fort sur l’organisation des entreprises et sur les choix fait en ce qui concerne les outils mis en place en interne. Le télétravail a notamment eu pour conséquence d’accélérer l’implémentation d’outils comme les plateformes collaboratives et la téléphonie dans le cloud. En effet, depuis le confinement, l’activité des professionnels est très fortement liée à l’efficacité de leurs outils de communication et de collaboration.

 

La téléphonie dans le cloud : une tendance qui se confirme dans les PME

Toutes les entreprises, tous secteurs et toutes tailles confondus, ont besoin d’outils leur permettant de communiquer facilement avec leur écosystème. C’est d’autant plus vrai lorsque les entreprises font face à des situations de crise comme cela a été le cas durant ces derniers mois.

 

Si la téléphonie hébergée était déjà la norme dans les grandes entreprises avant le confinement, son adoption dans les PME restait plus timide. Mais la tendance est en train de s’inverser. En effet, une étude du cabinet britannique Cavell Group a montré que la barre du million de lignes gérées dans le cloud a été dépassée en 2018. Une croissance due notamment aux PME de moins de 50 postes.

 

Les PME séduites par les avantages du cloud

Aujourd’hui, les petites structures veulent pouvoir profiter des avantages offerts par le cloud, notamment en ce qui concerne leurs moyens de communication. Elles voient également dans cette technologie un bon moyen de faire baisser leurs factures. Dans le cas d’un IPBX, hébergé par un opérateur, elles évitent d’importants investissements matériels et de maintenance. Elles font donc des économies sans faire de sacrifices sur les fonctionnalités (groupes d’appels ou SVI par exemple).

 

De plus, la VoIP offre une grande flexibilité pour les intégrations avec d’autres technologies déjà mises en place ou non dans une entreprise. Cette technologie s’adapte donc aux besoins fonctionnels, présents ou à venir, d’une PME.

 

Répondre aux besoins spécifiques des PME

Le besoin de se moderniser, mais également la fin du RTC et du réseau cuivre poussent donc les PME à délaisser leur système téléphonique traditionnel au profit de la téléphonie sur IP. De nombreux opérateurs voient d’ailleurs le marché des PME comme une véritable opportunité business en leur facilitant l’accès à des outils longtemps considérés comme réservés aux grandes entreprises. C’est notamment le cas de Sewan.

 

"Il y a un véritable engouement des PME pour les solutions cloud aujourd'hui. Chez Sewan, nous sommes conscients de l'importance de bien équiper les petites structures depuis notre création. Cela fait plus de 10 ans que nous développons des outils qui sont adaptés à leurs besoins et à leurs impératifs", explique David Brette directeur associé chez Sewan.

 

"Sur le marché des PME, nous misons sur la proximité avec les clients grâce à notre réseau de partenaires qui sont là pour les aider à intégrer des solutions qui peuvent être complexes ", résume David Brette. "Le but est de leur proposer des outils qui répondent parfaitement à leurs besoins et à leurs exigences ".

 

Chez Sewan, la téléphonie sur IP est une solution clé en main déployable rapidement et simplement. Avec cette offre, la téléphonie dans le cloud n’est plus réservée aux grandes entreprises. Pour tout savoir sur nos solutions de téléphonie hébergée, contactez nos experts qui vous guideront pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins réels quotidiens.

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