13/10/2020

Télétravail et très haut débit : quand l’un ne va plus sans l’autre

L’une des conséquences de la crise sanitaire est l’explosion du télétravail pour les salariés français. Le confinement a pris de court de nombreuses entreprises qui ont été contraintes de trouver rapidement des solutions techniques pour que leurs équipes maintiennent leurs activités à distance dans les meilleures conditions.

Pour assurer une bonne continuité dans leurs activités professionnelles, les télétravailleurs ont notamment eu besoin d’une bonne connexion internet. Résultat : depuis quelques mois, on constate une explosion du nombre d’abonnements et de raccordements au très haut débit. La fibre optique a plus que jamais le vent en poupe.

 

En télétravail oui, mais en très haut débit

 

17 mars 2020, 1er jour du confinement en France. Cette date marque le point de départ de plusieurs semaines de télétravail. Très vite il a fallu s’équiper avec des VPN, des outils de visioconférence, des solutions collaboratives, des ordinateurs portables, des casques, etc. Mais avoir les bons outils en télétravail à temps plein n’est pas suffisant. Encore faut-il avoir un bon accès internet pour pouvoir les utiliser. Beaucoup de salariés ont réalisé ces derniers mois l’importance d’avoir la meilleure connexion internet possible.

 

Si le télétravail tend à s’imposer dans le quotidien de nombreux salariés, plus question de le subir avec un ordinateur qui rame et des visioconférences complètement hachées à cause d’une mauvaise connexion.

 

Où en est-on de l’adoption et du déploiement du FttH aujourd’hui en France ? Début septembre, l’Arcep a publié les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à la fin juin 2020. Au cours du 2ème trimestre 2020, le nombre d’abonnements à très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 645000 et atteint désormais 12.6 millions.

 

La moitié des Français éligibles au FttH

 

D’après la Fédération française des Télécoms, entre avril et juin 2020, malgré le confinement, les opérateurs télécoms ont déployé plus de 1.2 millions de nouvelles lignes de fibre optique. Au 30 juin 2020, plus de 20 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 33% en un an.

 

 

Atteindre les objectifs du Plan France Très Haut Débit

 

Le 26 août dernier, à l’occasion d’une intervention à la conférence RuraliTIC, Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, a rappelé les ambitions du gouvernement en ce qui concerne le très haut débit en France. « La fibre doit être un service essentiel », a-t-il affirmé. Pour rappel, le Plan France Très Haut débit prévoit un accès internet fixe THD via du FttH pour 80% des Français d’ici fin 2022. D’après le secrétaire d’État, le gouvernement prévoit, pour atteindre ces objectifs, d’y consacrer « des moyens significatifs supplémentaires ».

 

Lien d’accès : Sewan vous accompagne

 

Chez Sewan nous avons conscience de l’importance d’un bon accès internet pour les entreprises. Pour certaines, leur business repose intégralement sur leur connexion internet. A travers notre famille « Connecter », nous nous sommes fixés un objectif : vous offrir la meilleure connectivité, partout et tout le temps.

 

« La connexion la plus adaptée à telle ou telle entreprise est celle qui garantit disponibilité, performance et sécurité aux utilisateurs. La fibre rencontre un grand succès aujourd’hui car elle répond pleinement à tous ces critères. Mais avant de mettre en place un lien d’accès, il très important d’avoir une vision claire et précise des besoins du client pour l’orienter vers la technologie qui sera la plus adaptée. Pourquoi lui installer une fibre dédiée si une fibre mutualisée est ce dont il a vraiment besoin ? », explique Jean-Philippe Ribes, chef produit Connecter chez Sewan.

 

Vous voulez en savoir plus sur nos solutions d’accès internet (ADSL, fibre, 4G, etc) ? Contactez nos experts pour échanger sur vos projets de connexion et trouver la solution qui correspond à vos besoins.

Fibre mutualisée
Cette connexion asymétrique est basée sur un réseau de collecte hybride : fibre & câble coaxial. Cette solution très haut débit atteint 500 Mb/s en débit descendant et 50 Mb/s en ascendant.
FTTH Pro
Cette connexion asymétrique est basée sur un réseau de collecte fibre optique. Cette solution très haut débit atteint 1 Gb/s en débit descendant et 250 Mb/s en ascendant.
Fibre dédiée
La fibre dédiée propose un débit 100% garanti, 100% symétrique. Cette solution est évolutive : en quelques clics, vous pouvez augmenter vos débits en fonction de la croissance de votre entreprise.