03/04/2020

Télétravail : restez sur vos (cyber) gardes !

L’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est plus la même que celle d’il y a 10, 20 ou 30 ans. Un élément a particulièrement impacté, voire révolutionné, notre vie professionnelle : le numérique. Aujourd’hui, grâce aux outils dont nous disposons, nous sommes en mesure de travailler partout tout le temps. L’époque où nous devions impérativement être dans les locaux de notre entreprise pour faire avancer un projet ou assister à une réunion est bien révolu.

 

Si le numérique a, par bien des aspects, simplifié notre quotidien, il a aussi ouvert la voie à une nouvelle forme de menace pour les particuliers comme pour les entreprises : les attaques informatiques. Ces attaques sont de plus en plus nombreuses, sophistiquées et touchent tous les secteurs d’activités. De plus, elles prennent des formes diverses et variées. On peut notamment citer les attaques par déni de service (DoS), le phishing, les ransomwares, usurpation d’identité, etc…

 

🏡 A la maison comme au bureau 🏡

 

Que l’on soit en télétravail, en déplacement professionnel ou de façon plus générale en situation de mobilité, il est impératif que vos collaborateurs disposent du même niveau de sécurité que celui qu’ils connaissent lorsqu’ils sont dans vos locaux. En effet, une attaque informatique peut avoir des effets dévastateurs sur votre activité.

 

Le travail à distance est un défi en matière de sécurité car l’utilisation des outils numériques de l’entreprise, une fois qu’ils quittent ses murs, multiplie la surface d’attaque pour les hackers. Si la menace est bien réelle, pas de panique. Il est tout à fait possible d’adopter les bons gestes pour offrir à chacun un niveau de sécurité équivalent que l’on soit au bureau ou dans son salon.

 

💡Une seule règle : suivre les règles💡

 

Vous vous demandez comment assurer la sécurité de votre système d’information et de vos données avec des salariés de plus en plus mobiles et en télétravail ? Pour commencer, voici quelques règles de cyber hygiène à diffuser auprès de vos équipes pour aborder ces situations en toute sérénité.

Connexion wifi sécurisée. De nos jours, la plupart des systèmes wifi à domicile sont correctement sécurisés. Mais certaines installations plus anciennes peuvent ne pas l'être. Pour éviter toute intrusion, assurez-vous donc d’avoir une connexion sécurisée.

✅ Le Système anti-virus installé sur chaque appareil doit être mis à jour.

✅ Les logiciels de sécurité (outil de protection de la vie privée, modules complémentaires pour les navigateurs, etc) doivent être à jour. Les correctifs doivent être installés régulièrement.

✅ Faites des sauvegardes régulières pour éviter de perdre vos données sensibles, confidentielles, financières, RH, etc

✅ Être vigilant en permanence, notamment aux emails reçus. Les campagnes de phishing sont monnaie courante de nos jours. Il faut faire très attention par exemple aux courriers électroniques qui demandent de vérifier ou de renouveler les mots de passe ou identifiants de connexion.

 

 

⛔️Dressez une barrière de sécurité⛔️

 

Parmi les outils que vous pouvez (devez) installer sur l’ensemble de votre parc informatique, il y a le pare-feu, ou firewall.  Cet outil permet de sécuriser un réseau, des données et les utilisateurs. Concrètement, il permet de contrôler le trafic d’informations entre internet et un réseau interne par exemple. Cela se fait grâce à plusieurs systèmes de filtrage comme l’adresse IP. Pour que cet outil soit le plus simple à implémenter et à gérer, Sewan a créé la première offre 100% automatisée de firewall dans le Cloud.

 

Cloud Firewall est une offre qui, dès le départ, a été pensée pour répondre de la manière la plus simple et la plus complète possible aux problématiques de sécurité des TPE/PME”, a précisé Jean-Philippe Ribes, Chef de Produit "Connecter" chez Sewan.

 

 

🔐La solution qui fait la différence🔐

 

Pour permettre à vos collaborateurs d’accéder à ses données professionnelles sans mettre en danger la sécurité informatique de l’entreprise, la solution la plus appropriée est le VPN (Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel). Avec ce type d’équipement, vos équipes peuvent se connecter en toute sécurité à votre réseau et ainsi accéder sans problème à leurs données et utiliser leurs applications quotidiennes. Les données de vos collaborateurs connectés via un VPN sont cryptées, ce qui n’est pas le cas avec une connexion sur un réseau commun.

 

Et comme chez Sewan on aime bien vous rendre la vie plus simple, notez que notre offre de Cloud Firewall permet de créer en temps réel des comptes VPN pour les utilisateurs nomades, sans limite d’utilisateurs ni délai.  En effet, l’offre Cloud Firewall de Sewan “embarque toutes les briques nécessaires à la mise en place d'un VPN, que ce soit pour la connexion d'un site distant ou les connexions des télétravailleurs à leurs données et réseau d'entreprise”.

 

Les conseils de l’Arcep pour optimiser votre connexion internet à la maison