background
10.08.2020

Summer break : n’oublions pas les bons réflexes en matière de sécurité

Sécurité8 min
Summer break : n’oublions pas les bons réflexes en matière de sécurité

L’été est une période synonyme de grandes vacances, de repos et de dépaysement. Cette époque de l’année permet de faire un break avec l’agitation de son quotidien, de couper les ponts avec le tumulte des transports en commun et de laisser derrière soi le bureau et les piles de dossiers qui nous accompagnent tout au long de l’année.

Pour certains, les vacances riment nécessairement avec déconnexion. On oublie les mails, le téléphone et les tchats en ligne pour suivre l’avancée des dossiers. Mais vous êtes nombreux à garder un lien avec le bureau durant l’été. Un Français sur deux admet regarder ses emails professionnels durant les vacances, grâce à son smartphone ou au PC qu’il a glissé dans sa valise.

Se déconnecter : pas évident pour tout le monde

D’après une étude menée par la plateforme de recrutement QAPA, 51% des Français se déclarent accros au boulot (22% se déclarent « totalement » accros au travail et 29% se sentent « un peu » accros). Ils ne se déconnectent donc pas durant leurs vacances. Mais selon leur destination, il n’est pas toujours facile d’avoir accès à internet, et encore moins de manière sécurisée.

Il est alors tentant de se connecter au 1er réseau wifi public disponible pour avoir enfin le compte rendu de la dernière réunion commerciale ou le brief du client que vous avez enfin réussi à contacter avant de partir pour vos 3 semaines de vacances en famille. Mais est-ce vraiment sans risque ?

Lorsque l’on navigue sur internet, la menace est omniprésente. Durant les vacances, nous sommes peut-être plus susceptibles d’être pris pour cible, car sans doute moins attentifs. Et pourtant, le risque est bien là, et il faut redoubler de vigilance. Alors pour partir en vacances sans prendre de risque, il y a quelques règles simples à suivre.

Méfiez-vous du wifi public

Nombreux sont les vacanciers qui se connectent, via leur appareil professionnel, au wifi public de leur hôtel, de l’aéroport, d’un café ou des lieux qu’ils visitent. Que l’on soit à l’étranger et que l’on souhaite éviter l’énorme facture à la rentrée pour cause de surconsommation de data, ou en France dans une zone sans 4G, se connecter au wifi public est souvent une solution de facilité. D’abord parce que c’est gratuit. Mais comme dit le dicton, quand c’est gratuit, c’est vous le produit. Et ensuite parce c’est pratique. Cela permet de vérifier les horaires d’ouverture d’un musée ou un itinéraire, d’envoyer facilement des photos à ses proches et bien entendu de checker ses mails du boulot.

Une véritable aubaine pour les hackers qui trouvent grâce à ces réseaux des portes d’entrée vers vos smartphones et PC ainsi qu’à toutes les données qu’ils contiennent. La sécurité des données est pourtant essentielle et elle doit être assurée en toutes circonstances, au bureau comme à l’extérieur. Les réseaux publics sont réputés pour ne pas être correctement (voire pas du tout) sécurisés : mots de passe trop faibles et mauvaises configurations des routeurs sont les éléments parfaits pour attirer les pirates informatiques.

Adoptez les bons gestes

Lorsque l’on est en dehors du bureau, il est de plus en plus courant d’avoir recours à des appareils mobiles pour accéder aux données de son entreprise. Pour ne pas compromettre la sécurité de vos données professionnelles ou plus largement la sécurité informatique de votre entreprise, quelques bons gestes doivent être adoptés. Être posé sous un parasol les pieds dans l’eau ne doit pas faire oublier les bons gestes en matière de sécurité informatique.

Pour éviter les mauvaises surprises avec son smartphone, le site cybermalveillance.gouv.fr propose une série de bonnes pratiques :

✔️ Mettre en place les codes d’accès (code de déverrouillage, code PIN) pour éviter à toute personne mal intentionnée de se servir facilement de votre appareil si vous le perdez par exemple. Cela rend l’utilisation des informations qu’il contient plus compliquée.
✔️ Chiffrer les données de l’appareil. Cette fonctionnalité est aujourd’hui disponible dans la majorité des appareils récents (depuis les paramètres).
✔️ Appliquer les mises à jour de sécurité, aussi bien pour le système d’exploitation que pour les applications
✔️ Faire des sauvegardes. Répertoire, messages, fichiers professionnels, photos… Vous pourriez tout perdre en cas de perte ou de vol.
✔️ Utiliser une solution de sécurité contre les virus
✔️ N’installer des applications que depuis les sites ou magasins officiels. Il faut toujours se méfier des sites parallèles qui ne contrôlent pas les applications qu’ils proposent ou qui offrent gratuitement des applications généralement payantes.
✔️ Contrôler les autorisations des applications de votre appareil. Certaines applications demandent parfois des droits très importants sur vos informations et qui peuvent être « surprenants ».
✔️ Ne pas laisser son appareil sans surveillance. Pensez à bien conserver le code EMI de votre appareil mobile. Il est généralement inscrit sur sa boîte d’emballage. En cas de perte ou de vol, ce code peut permettre de bloquer l’usage du téléphone sur tous les réseaux.
✔️ Éviter les réseaux publics ou inconnus
✔️ Ne pas stocker d’informations confidentielles sans protection. Ne notez jamais d’informations secrètes comme vos mots de passe ou vos codes bancaires dans votre répertoire de contacts, votre messagerie ou un fichier non chiffré sur votre appareil mobile.

Jamais son mon VPN

Pour surfer depuis votre Smartphone de manière sécurisée, ou laisser vos enfants jouer à leurs jeux en ligne ou streamer le dernier épisode de leur série préférée, pensez à vous équiper d’un VPN (qui est bien évidement déjà installé sur votre PC pro). Ce sont des appareils qui sont généralement connectés à internet en permanence et qui dont présentent un risque de faille important. Le VPN vous permettra de protéger votre connexion, notamment lorsque vous êtes connectés à un réseau ouvert qui captent de très nombreuses données. Une solution VPN comme celle proposée par Sewan est la réponse idéale à vos besoins de sécurité pendant votre summer break.

Vous l’aurez compris, les vacances ne doivent pas faire oublier les bons gestes que l’on adopte quotidiennement dans le cadre de nos activités professionnelles. Il y a surtout quelques mauvaises habitudes à proscrire pour naviguer sur internet de manière aussi sécurisée en vacances qu’au bureau. Le risque zéro n’existe pas, mais en suivant ces quelques règles le risque d’actes de cyber-malveillance ou de faille de sécurité diminue.

Sewan vous accompagne (même pendant les vacances)

La sécurité est un enjeu primordial pour toutes les entreprises. Elles doivent disposer de solutions simples et efficaces pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs et de leur système d’information. Chez Sewan, vous permettre de travailler de manière sécurisée est au cœur de nos préoccupations. Mais avoir les bons outils n’est pas suffisant. L’accompagnement de spécialistes de la sécurité est également très important. C’est pourquoi nos experts sont mobilisés pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la mise en place de solutions adaptées à votre organisation. N’hésitez pas à nous contacter.

🌞 Passez un très bon été ! 🌞

background

La sécurité chez Sewan

Mettez la sécurité au cœur de votre business

En savoir plus
Topics de l’articleSécurité
ToutchkovHélène

Ressources

Ressources associées

background

Cybersécurité : quels enjeux pour son SI et les entreprises ?

Sécurité8 min
background

Téléphonie IP : la face cachée de la cybercriminalité

Sécurité6 min
background

Comment accompagner les TPE/PME dans la gestion des risques cyber ?

Sécurité4 min
background

Top 5 des raisons de prendre au sérieux votre cybersécurité

Sécurité4 min
background

Sophia, la copilote des Partenaires et DSI

L’automatisation intégrée qui fait toute la différence