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25.03.2024

Découvrir et mieux comprendre le Trunk SIP

Voix et Collaboration5 min
Trunk SIP cover

Parmi le panel de solutions et de technologies qui permettent aux entreprises de gérer leur téléphonie professionnelle, le Trunk SIP ouvre les portes d’une communication d'entreprise sans limites, propulsée par la VoIP.

Profitez ainsi d’une technologie permettant à chaque appel entrant et sortant d’être acheminés via Internet, libérant ainsi les entreprises des contraintes des systèmes téléphoniques traditionnels. Grâce au protocole SIP, le Trunk SIP transforme la façon de communiquer en permettant une multitude d'échanges simultanés, et ce, avec une agilité inégalée.

Nous souhaitons vous aider à mieux connaître la solution de Trunk SIP proposée par Sewan. Commençons ici par une définition et la présentation des principales fonctionnalités qui vous permettront de mieux comprendre cette solution.

Qu’est-ce qu’un Trunk SIP ?

La définition du Trunk SIP

En une phrase, il serait possible de définir le Trunk SIP de la façon suivante :

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« Le Trunk SIP désigne un dispositif qui permet aux entreprises disposant d’un standard téléphonique d’utiliser la VoIP pour faire transiter les appels entrants et sortants à partir d’une connexion Internet. »

L’information supplémentaire à noter est que SIP est la contraction de Session Initiation Protocol : en somme, un protocole – ensemble de mécanismes et règles – qui permet de s’assurer qu’une communication téléphonique (ou session) peut être établie entre deux points distincts.

Communications simultanées : comment fonctionne le Trunk SIP ?

Grâce au protocole SIP évoqué ci-dessus, un Trunk SIP permet d’établir plusieurs communications en simultané. En effet, le Trunk SIP est dimensionné en fonction du nombre de canaux qui le composent. Chaque canal correspondant à une communication entrante ou sortante. Un Trunk SIP de 20 canaux permet alors de passer un maximum de 20 communications simultanément qu’elles soient entrantes ou sortantes.

Fonctionnement d'un Trunk SIP
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💡En pratique : pour une entreprise de 100 collaborateurs, nous préconisons d’installer un Trunk SIP 30 canaux pour couvrir l’ensemble des besoins des équipes. Ce nombre peut s’ajuster sur mesure en fonction du besoin de chaque entreprise. A noter cependant, que dans le cas d’un centre d’appels l’équilibre 1 canal pour 1 collaborateur est nécessaire.

Dans les faits, le Trunk SIP est la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent conserver leur PABX/IPBX et le raccorder à un opérateur en VoIP. Plus globalement, le Trunk SIP permet donc d’établir les appels en faisant le lien entre une entreprise et le réseau voix public.

Fonctionnement Trunk SIP

💡Bon à savoir : si c’est un ancien équipement PBX qui est actuellement utilisé dans l’infrastructure, il est possible d’ajouter des passerelles permettant de d’interconnecter le PBX au Trunk SIP Sewan.

En bref, son rôle d’intermédiaire entre les deux typologies de téléphonies existantes (analogique et numérique), fait du Trunk SIP un véritable atout pour les entreprises qui souhaitent anticiper la fin du RTC sans pour autant transformer intégralement leur infrastructure.

 

Quels sont les grands bénéfices d’un Trunk SIP pour les entreprises ?

Une solution de Trunk SIP vient avec plusieurs bénéfices pour les entreprises qui décident de s’en équiper. De façon générale, il est possible de les rassembler en 3 grandes familles à savoir : la flexibilité, la scalabilité et la gestion des coûts. Faire le choix d’un Trunk SIP Sewan vient ajouter une 4è grande famille de bénéfices : l’accompagnement.

Bénéfices Trunk SIP Sewan

Quelles sont les principales fonctionnalités du Trunk SIP Sewan ?

En tant qu’outil complet et qui s’adapte parfaitement à chaque infrastructure, le Trunk SIP Sewan vient avec un ensemble de fonctionnalités qui apportent toujours plus de simplicité, de performance et de sécurité dans la téléphonie pour les entreprises.

Des fonctionnalités pour un fonctionnement simple et performant

  • Routage général et avancé : il est possible de choisir entre le pilotage du renvoi global de toutes les SDA du Trunk SIP ou la gestion personnalisée de chaque SDA.
  • Numéro présenté : le paramétrage du choix des numéros les plus pertinents à présenter lors des appels se fait en quelques clics seulement.
  • Attribution instantanée des SDA : pour gagner du temps en amont, l’intégration des SDAs au sein de notre outil métier se fait de façon anticipée et avant même la portabilité.
  • Comptabilité avec Microsoft Teams : l'offre Trunk SIP Sewan est entièrement compatible avec Microsoft Teams, intégré à l’écosystème Microsoft qui est l’un des plus complets pour les entreprises.

Des fonctionnalités pour plus de sécurité et une maîtrise des coûts

  • Sécurisation des appels sortants : il est possible d'autoriser uniquement ses propres sites à émettre des appels sortants avec des règles de sécurité.
  • Maîtrise du volume d'appels sortants : le paramétrage de la limitation du nombre d'appels vers des destinations surtaxées sur une plage journalière/horaire se fait rapidement et de façon instantanée.
  • Restriction des appels sortants : pour un plus grand contrôle de la solution, il est possible de créer des listes noires intégrant certains numéros, une typologie de numéros (ex : surtaxés) ou des destinations précises.

 

💡A noter : le Trunk SIP Sewan est compatible avec l'ensemble des PBX/IPBX du marché (notamment d'ancienne génération) grâce à un mécanisme flexible et permissif. Les principaux constructeurs et éditeurs du marché sont certifiés avec notre Trunk SIP : 3CX, Unify, Alcatel, Mitel, Yeastar, Microsoft, Panasonic, Innovaphone.

 

Pour aller plus loin

Vous l’aurez compris, le Trunk SIP est une solution de téléphonie complète et qui répond à bien des enjeux pour les entreprises, grâce notamment à sa grande flexibilité. Comme toujours, nos équipes sont présentes pour vous accompagner dans la découverte de cette solution ou dans la construction de projets associés au Trunk SIP.

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Découvrez le Trunk SIP Sewan avec nos équipes

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