background
27.03.2025

L’eSIM ou carte SIM virtuelle

Voix et Collaboration5 min
esim téléphonie mobile

Les utilisateurs de mobiles connaissent bien le système de la carte SIM, cette petite puce qui s’insère dans le téléphone portable pour le relier au forfait souscrit. Aujourd’hui, les opérateurs en proposent une version dématérialisée : l’eSIM. Compatible avec certains appareils mobiles dernière génération, cette carte SIM virtuelle s’accompagne de quelques particularités qu’il est intéressant de bien comprendre. Grâce à Sewan, les entreprises peuvent profiter d’une solution mobile performante et évolutive, en bénéficiant d’un accès optimisé aux réseaux des plus grands opérateurs.

Qu’est-ce qu’une eSIM, exactement ?

Cousine de la traditionnelle carte SIM qui s’insère dans un mobile pour profiter d’un forfait téléphonique, la carte eSIM (pour embedded SIM) est la version « virtuelle » de cette puce.

Si l’eSIM est considérée comme « dématérialisée », ce n’est pas parce qu’elle ne comporte pas de puce, mais plutôt parce que cette carte SIM est directement intégrée au smartphone, à la tablette ou la montre connectée. Au lieu de glisser une carte physique dans l’appareil, la différenciation du forfait téléphonique se fait donc de manière numérique, au moyen d’un code que l’eSIM va reconnaitre et s’approprier. Ce code fourni par l’opérateur (Orange, SFR, Bouygues, etc.) est unique. Il permet d’activer les services choisis et de synchroniser les données de l’utilisateur sur le mobile compatible. Avec Sewan, l’activation d’une eSIM se fait en quelques minutes.

Bien que cette technologie ne soit pas encore disponible pour tous les smartphones et objets connectés, elle s’inscrit dans la lignée des cartes SIM toujours plus petites. En disparaissant complètement, elle ouvre des possibilités en matière de conception, offrant aux fabricants le loisir d’innover dans leur gamme mobile. L’utilisateur, quant à lui, bénéficie de toujours plus de flexibilité et de simplicité dans la gestion de sa téléphonie mobile.

Comment fonctionne une carte eSIM ?

Comment fonctionne une carte SIM pré-installée dans un smartphone ? Tout d’abord, précisons que l’eSIM est réservée aux smartphones et autres appareils mobiles compatibles. En effet, si certains téléphones sont compatibles avec l’un ou l’autre des formats, impossible de remplacer la carte SIM traditionnelle par son homologue dématérialisée dans un appareil qui n’est pas équipé pour activer une eSIM. Notons aussi que peu d’appareils permettent de choisir entre le format virtuel et le format physique. Cela reste possible (les iPhone XS et ultérieurs peuvent combiner nano-SIM et eSIM, par exemple), mais les deux cohabitent rarement pour relier deux lignes différentes au même appareil. En revanche, certains smartphones eSIM, comme les récents iPhone, Samsung Galaxy, Google Pixel, ou encore Huawei, peuvent stocker jusqu’à 10 eSIM à la fois.

Plus concrètement, au lieu d’activer le forfait téléphonique en insérant une carte SIM et en composant un code PIN, le processus avec une eSIM requiert un QR code fourni par l’opérateur (Orange, Bouygues, SFR, Free, etc.). Ce code contient toutes les informations relatives au forfait et débloque l’ensemble des services souscrits grâce à un système de Remote SIM Provisioning qui assure l’activation à distance du numéro d’identité d’abonné. Les solutions Sewan s’appuient sur cette technologie pour offrir une téléphonie mobile sécurisée, adaptée aux besoins des professionnels et des grandes entreprises.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’eSIM ?

Si les fabricants et opérateurs sont de plus en plus nombreux à se convertir à l’eSIM, ce n’est pas par simple effet de mode. Ce format possède en effet de multiples atouts, dont les utilisateurs de smartphones, montres connectées et tablettes sont les premiers à profiter.

Avantages de l’eSIM

Le premier argument en faveur de la carte eSIM et de son format intégré plutôt qu’externe est l’économie de place qu’il représente au niveau de l’appareil lui-même. Des smartphones dont la conception ne doit plus tourner autour d’un emplacement physique (aux dimensions non négligeables) pour accommoder une carte SIM disposent de beaucoup plus d’espace pour accueillir les autres composants. Batterie, processeur, mémoire… tout peut être réorganisé pour gagner en finesse, en performance, mais aussi en étanchéité.

Côté abonné, la carte eSIM apporte davantage de flexibilité, en particulier pour multiplier les forfaits ou pour passer d’un opérateur (ou même d’un pays) à l’autre. Finis, également, les mobiles « bloqués » qui ne fonctionnent qu’avec un seul opérateur : l’utilisateur n’a plus besoin de remplacer ni de payer pour une nouvelle carte SIM à chaque changement d’offre téléphonique. Il n’est plus nécessaire d’attendre de recevoir la puce non plus : le changement d’opérateur peut se faire « à la volée », en quelques minutes.

L’eSIM s’avère par ailleurs plus sécurisée que la carte SIM physique, car elle permet de désactiver à distance l’accès au forfait, mais aussi aux informations stockées sur le téléphone. Ceci est utile en cas de vol, pour préserver les données sensibles.

Enfin, saluons le progrès que la technologie eSIM représente pour l’environnement. Moins de  puces physiques, c’est moins de plastique qui finira dans la nature.

Inconvénients de l’eSIM

Malgré les nombreux atouts de l’eSIM, il reste préférable d’avoir conscience de ses limites. En l’occurrence, pour le moment, le premier point négatif à relever est la vitesse de déploiement matériel de cette technologie, qui n’a pas encore été adoptée par tous les pays et opérateurs. Les smartphones compatibles eSIM / carte SIM n’ont pas de problème, mais les appareils « eSIM-only » sont aujourd’hui trop restrictifs pour beaucoup. L’exemple de l’iPhone 14, 15 et 16 est assez parlant. Ces iPhone ont ainsi été commercialisés en version eSIM aux États-Unis, mais possèdent à la fois une eSIM et un port SIM ailleurs dans le monde. Chez Samsung, aucun modèle, pas même les derniers Galaxy ou la gamme Flip, n’est disponible en version eSIM-only. En revanche, l’Apple Watch Cellular embarque uniquement une eSIM.

Comment savoir si un téléphone est compatible eSIM ?

Tous les modèles de smartphones actuellement sur le marché ne sont pas compatibles eSIM.

Dans le cas des iPhone, la réponse est simple, puisque les iPhone XS, XS Max, XR, ainsi que tous les modèles ultérieurs offrent la compatibilité eSIM.

Pour les smartphones Android, en revanche, cela peut s’avérer plus compliqué. Les fabricants sont en effet nombreux, et chacun propose de multiples références. En principe, le descriptif de l’appareil devrait contenir l’information, mais, pour les utilisateurs qui souhaitent vérifier la compatibilité d’un modèle qu’ils possèdent déjà, consulter les paramètres est souvent la meilleure approche. De là, il faut trouver le menu « Réseau » ou le menu consacré aux « Cartes SIM ». En cas de doute, le site du fabricant ou une simple recherche Google peut suffire.

La téléphonie ultra flexible avec Sewan

Sewan propose des solutions de téléphonie mobile qui s’appuient sur les réseaux des plus grands opérateurs afin de garantir une couverture optimale en France comme à l’international.

Grâce à la technologie eSIM, nous sommes à même de fournir des services encore plus flexibles à nos utilisateurs et de nous adapter à tous les contextes, pour une téléphonie sur laquelle ils peuvent réellement compter.

background

Découvrir la Téléphonie Mobile avec Sewan
Profitez d'une démo personnalisée avec nos équipes et gagnez en flexibilité grâce à l'eSIM !

Demander une démo
esim téléphonie mobile
Topics de l’articleVoix et Collaboration
La Team
SewanLa Team

Ressources

Ressources associées

background
Arborescences vocales key visual

Arborescences vocales : réinventer le routage d'appels

Voix et Collaboration3 min
background
arborescences vocales key visual

Routage d'appels : découvrez les Arborescences vocales

Voix et Collaboration5 min
background
visuel groupes d'appels sewan

Groupes d’appels : simplifiez la gestion des appels entrants

Voix et Collaboration5 min
background
illustration bureaux hot desking

Hot desking : le rôle clé des communications unifiées

Voix et Collaboration5 min
background

Sophia, la copilote des Partenaires et DSI

L’automatisation intégrée qui fait toute la différence