Pour simplifier le Cloud et les Télécoms, nous avons aussi besoin de pouvoir les expliquer de façon claire et synthétique. Retrouvez la définition des termes les plus courants dans nos métiers.
Téléphonie dans le Cloud
Aussi appelée Téléphonie Hébergée, Centrex ou IP Centrex, c’est une solution de VoIP qui désigne une installation téléphonique hébergée chez l’opérateur plutôt que chez le client.
Cette solution permet aux entreprises d’externaliser la voix sur un réseau IP et de se libérer de la gestion d’un PBX.
Une entreprise utilisant un la téléphonie dans le Cloud équipe son site d’un routeur connecté sur un lien xDSL et de téléphones IP. Par conséquent, le réseau local doit être compatible avec la téléphonie sur IP. Un audit est préférable avant la mise en oeuvre d’une téléphonie hébergée.
Outre les avantages technologiques, la téléphonie hébergée permet une réduction des investissements (plus de PABX) et des frais de communication (plus de frais liés à la distance, la plupart des offres étant forfaitisées). De manière générale, la téléphonie dans le Cloud permet une meilleure maîtrise de sa téléphonie. Auparavant réservée aux grandes entreprises, la téléphonie hébergée est désormais accessibles aux TPE et PME.
Sophia, la copilote des Partenaires et DSI