background
Le lexique du Cloud et des Télécoms

Pour simplifier le Cloud et les Télécoms, nous avons aussi besoin de pouvoir les expliquer de façon claire et synthétique. Retrouvez la définition des termes les plus courants dans nos métiers.

Tous
Services Cloud
Voix et Collaboration
Internet et Réseaux

Centrex

Aussi appelée Téléphonie dans le Cloud, Téléphonie hébergée ou IP Centrex, c’est une solution de VoIP qui désigne une installation téléphonique (IPBX) hébergée chez l’opérateur plutôt que chez le client. Cette solution permet aux entreprises d’externaliser la voix sur un réseau IP et de se libérer de la gestion d’un PBX.

Une entreprise utilisant un Centrex IP équipe son site d’un routeur connecté sur un lien xDSL et de téléphones IP. Par conséquent, le réseau local doit être compatible avec la téléphonie sur IP. Un audit est préférable avant la mise en oeuvre d’un Centrex.

Outre les avantages technologiques, le Centrex IP permet une réduction des investissements (plus de PABX) et des frais de communication (plus de frais liés à la distance, la plupart des offres étant forfaitisées). De manière générale, le Centrex permet une meilleure maîtrise de sa téléphonie. Auparavant réservée aux grandes entreprises, le Centrex est désormais accessibles aux TPE et PME.

Définitions associées

PWA

Voix et Collaboration

Téléphonie VoIP

Voix et Collaboration

PSTN

Voix et Collaboration

5G

Voix et Collaboration
background

Sophia, la copilote des Partenaires et DSI

L’automatisation intégrée qui fait toute la différence